Éveil musical

Comme beaucoup d’autres choses dans la vie, la musique ne s’apprend jamais aussi vite que dans l’enfance. Si votre enfant aime chanter, gratter sa petite guitare, ou taper sur le piano familial, il aurait sûrement du plaisir à découvrir plus encore le monde de la musique de façon ludique et adaptée à son âge, et entouré de petits camarades, en fréquentant l’un de nos cours d’éveil musical.

 

Nous proposons depuis longtemps déjà des cours d’éveil musical, mais dès la rentrée 2018/19, nous avons élargi et adapté notre offre (pour l’instant uniquement à Morat), afin que chacun trouve le cours qui lui corresponde le mieux.

 

Par conséquent, nous vous proposons désormais trois groupes différents pour initier vos enfants à la musique. Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription, ainsi que des explications plus détaillées sur les groupes respectifs, ainsi que sur le contenu des cours, les âges cible, etc.

 

N.B. Contrairement à nos leçons individuelles trimestrielles, les cours d’initiation musicale sont divisés en deux semestres de 16 leçons (septembre - janvier et février - juin). Les dates exactes de ces 16 leçons sont directement disponibles auprès de l’enseignant concerné. L'inscription est obligatoire pour un semestre, mais ne se renouvelle pas automatiquement à la fin du semestre. Si vous souhaitez vous inscrire pour un autre semestre, vous devez le faire jusqu'à la date limite d'inscription correspondante.

 

La date limite d'inscription pour le semestre d'automne (septembre - janvier) est le 14 juillet, et la date limite d'inscription pour le semestre de printemps (février - juin) est le 31 décembre. Les cours seront facturés à l'avance.

 

Les coûts s'élèvent à CHF 240.- par semestre, c’est-à-dire 16 cours à 45 minutes. La taille des groupes est limitée à 8 participants au maximum. S’il n’y a pas suffisamment d’intéressés pour un cours, la direction se réserve le droit de l’annuler. Les enfants qui suivent déjà l'un des cours d’éveil musical ont la priorité dans l'attribution des places pour le semestre suivant. Les autres places seront attribuées par ordre d’arrivée aux intéressés. Il se peut qu’un cours soit déjà complet avant la date limite d’inscription, ou qu’au contraire il reste des places disponibles après la date limite d’inscription.

Si un cours est complet, il y aura une liste d'attente.

Éveil musical I à Morat

Ce cours est destiné aux enfants âgés de 3 ans environ, et jusqu’à leur entrée à l’école enfantine.

Description succincte du contenu du cours :

- Permettre aux enfants d’expérimenter la joie de faire de la musique ensemble.

- Développer la motricité.

- Développer l’écoute. Reconnaître si un son est fort ou doux, rapide ou lent, haut ou grave, long ou court, etc.

- Réagir à la musique.

- Apprendre des comptines et autres chansons d’enfants

Ives Schmidt donnera ce cours de façon bilingue (F/D) si nécessaire. Le cours se tiendra à Morat les mercredis de 15h00 à 15h45.

Eveil musical II à Morat

Après le cours d'éveil musical I, le cours suivant à Morat est l'éveil musical II ou les enfants apprennent des relations musicale plus détaillées.

Voila les thèmes central du cours:

- Les enfants développent leur écoute et leurs sensations corporelles par différents exercices

(par exemple: se déplacer dans l'espace au son de musique jouée en live et réagir aux changements de tempo, d'intensité et de style; apprendre des chansons à gestes et de petites danses.)

- Ils découvrent de nombreux instruments, soit en live (piano, guitares, flûtes, violon, diverses percussion), ou au moyen de matériel pédagogique (cartes illusstrées et extraits sonores).

- Ils apprennent le nom des notes de musqiue et découvrent comment on les place sur la portée.

Le cours est en français et a lieu à Morat toujours les mercredis de 15h45 - 16h30. La prof dans ce cours est Madame Sandrine Fessler.

Après ce cours on conseille de continuer l'éducation musicale dans les cours individuelle sur un instrument voulu.

Attention, le cours d'éveil musical II à Morat en français n'est pas le même que le cours en allemand et n'est donc pas le même jour, ni le même heure. Pour les jours et l'heures des cours en allemand, veuillez visiter le site de l'éveil musical en allemand ici.

Eveil musical à Estavayer-le-Lac

Pour le moment il y a qu'une seul groupe d'éveil musical à Estavayer-le-Lac qui est prévu pours les enfants d'environ 4 - 6 ans.

Le cours a lieu toujours le lundi de 16h40 - 17h25 en français et la professeur est Madame Nneka Okebugwu. 

Voile ce qu'elle offre dans son cours d'éveil musical:

"Dans mes cours d'éveil musical je propose des exercises d'écoute, de développement du sens de la rythmique pami des petits jeux amusants en groupe de musique et mouvement. L'apprentissage des chansons simples, de gammes parmi le dessin, la coloration et les stickers. Le cours sont dynamiques, originales et se base sur l'imagination, la créativité et l'improvisation."

Après ce cours on conseille de continuer l'éducation musicale dans les cours individuelle sur un instrument voulu.